Ville de Monestier-de-Clermont

Ville de Monestier-de-Clermont

La Porte du Trièves

DSC01125Au bout de l'Allée des Portes du Trièves se dresse un étrange bâtiment octogonal.
Il abrite la source thermale de Monestier de Clermont.
Connue depuis très longtemps - le docteur Pierre de Vulçon en vantait déjà les mérites en 1639 - elle a fait l'objet de plusieurs tentatives de commercialisation au cours des siècles, qui ont finalement échoué à cause de son débit trop faible.

DSC01086Après avoir plusieurs fois changé de nom, elle se nomme aujourd'hui « source Saint Paul ».
La Communauté de Communes du Trièves, actuelle propriétaire de cette source, a récemment fait rénover son site de captage et envisage d'en ouvrir la porte au public en y organisant des animations.

DSC07803La Petite Chapelle de la Salette, dédiée à la Vierge, fût et érigée le 19 septembre 1862 sur la crête des Côtes du Calvaire, en mémoire de deux jeunes bergers témoins de l'apparition de la Vierge dans les pâturages environnantes. Elle semble veiller sur le village et vous offre un lieu de recueillement et une vue imprenable sur le Balcon Est du Vercors.

DSC07811Juste derrière La Petite Chapelle de la Salette s'érige la tour Vallier, une étrange construction achevée en 1925 par le meunier de l'époque, en mémoire de son fils Lucien Vallier tombé à la guerre en 1914. Le meunier édifia cette construction à l'emplacement même où une cigogne s'était posée en août 1914, lui amenant l'intuition du malheur qui allait l'accabler quelques jours plus tard.

Mairie Monestier-de-Clermont
103 Grand Rue
38650 Monestier-de-Clermont

04 76 34 06 20
Toutes nos coordonées

contact

GELAUFF.COM Solutions Internet