La vie du village
Actualités
Restez à jour en temps réel sur notre page Facebook
Éclairages publics
Suite et fin de la tranche 2 de rénovation des éclairages publics, depuis aujourd'hui c'est au tour de la Grand Rue et de ses lanternes de style de se refaire une jeunesse.
Des kit retrofit 100% LED basse consommation viennent ainsi remplacer les anciennes lampes à décharge, énergivores et peu efficaces.
Protéger la nature et la biodiversité en limitant la pollution lumineuse, mais également préserver votre sécurité tout en économisant l'énergie de manière très significative, voici ce qui guide cette action municipale.
Chantiers DOJO et SALLE DES FÊTES
Quelques nouvelles des chantiers dojo et salle des fêtes
Tandis que sur le premier se mettent en place les finitions, le second voit le gros œuvre évoluer à vue d'œil : le bloc Est est terminé, laissant apparaître le futur parvis et les locaux techniques. Le bloc Sud est en cours de construction, et le lot charpente se prépare à démarrer dans les jours qui viennent .
Malgré le climat, les entreprises sont à pied d'œuvre pour permettre de tenir les délais imposés.
La première boîte à livres
Partager, échanger des livres...
La boîte à livres est située à côté du parc Louis Samuel face à la mairie, elle permet à chacun de partager librement ses lectures et ses coups de cœur. C’est un espace d’échange et de don destiné à offrir une seconde vie aux livres, c’est tout simple et c’est gratuit !
Mode d’emploi :
- Prendre gratuitement un livre qui vous intéresse, le lire,
- Le redéposer ou le garder.
- Déposer un livre (BD, polar, roman...)
- Elle est ouverte et disponible 24h/24, 7 jours/7.
Petits conseils :
- Les livres déposés dans la boite doivent être en bon état,
- Ne pas mettre de livres trop vieux. (parfois comme dans les bibliothèques il faut savoir « desherber »),
- La boite à livres est à la disposition de tous, petits et grands,
- La publicité, la propagande politique et le prosélytisme n’y ont pas leur place.
VIGIPIRATE - Urgence attentat
OBJET : EVOLUTION DU CONTEXTE GEOPOLITIQUE ET REVENDICATION DE L’ATTENTAT DE MOSCOU PAR L’ÉTAT ISLAMIQUE.
Faisant suite à l’attentat de Moscou du 22 mars 2024 revendiqué par l’organisation État islamique et aux menaces terroristes pesant sur notre pays, le Président de la République a réuni le 24 mars 2024 un conseil de défense et de sécurité nationale lors duquel il a été décidé de rehausser le plan VIGIPIRATE à son niveau le plus élevé « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire.
Depuis le début de l’année 2024, plusieurs attentats ont été déjoués en France et en Europe, preuve d’une élévation globale du niveau de la menace terroriste. De manière concomitante, les évènements qui se déroulent en Ukraine, en Russie et au Proche-Orient contribuent à dégrader la situation géopolitique internationale et laissent craindre la possibilité du retour d’une menace terroriste projetée sur le territoire national. A cela s’ajoute un niveau de menace cyber demeurant très élevé.
Dans ce contexte, le Premier ministre élève le plan VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national et demande à chaque autorité compétente de s’assurer de la parfaite exécution des mesures de vigilance, prévention et protection déjà actives. Tout en maintenant les mesures spécifiques sur les lieux éducatifs, un effort particulier est porté sur les évènements et bâtiments culturels et cultuels, notamment en fin de semaine.
FAIRE FACE ENSEMBLE
PREVENIR C’EST PROTEGER. EN CAS DE SITUATION SUSPECTE, PREVENEZ LE 17 OU LE 112.